1284 Talmont sur Gironde

Où  Edward I réapparaît…

Talmont sur Gironde
Talmont-sur-Gironde
est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (Nouvelle Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Talmonais et les Talmonaises. Talmont est également un petit port où on pêchait autrefois l’esturgeon pour ses œufs (caviar).
Ancienne bastide fondée par le roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine Édouard Ier en 1284, cette petite cité campée sur un promontoire dominant l’estuaire de la Gironde fut autrefois une redoutable place-forte, dont ne subsistent désormais que quelques pans de remparts et les vestiges d’une tour médiévale à demi-ruinée (tour blanche). Durant le haut Moyen Âge, Talmont devient un poste militaire, puis une seigneurie, sous le nom de Talamo. Celle-ci est acquise en 1284 par Édouard Ier d’Angleterre, duc d’Aquitaine, qui la fait fortifier, créant ainsi une ville close au plan comparable aux bastides qui fleurissent alors dans tout le sud-ouest de la France. De là le plan en damier, dans lequel les rues se coupent à angle droit afin de faciliter la défense et rendre plus difficile une éventuelle intrusion de l’ennemi. La tradition rapporte qu’il s’inspire pour cette entreprise du plan de la ville de Winchelsea, une place forte de l’est du Sussex, en Angleterre.
Dès cette époque, la ville est également entourée de remparts, dont il est encore possible de voir quelques vestiges au-delà de l’église. Ainsi par exemple, celui d’un pan de mur au bord de la falaise, qui est l’unique vestige d’une tour carrée baptisée « tour Blanche ».
Durant la guerre de Cent Ans, Talmont est âprement disputée entre Français et Anglais.

Place forte militaire importante, Talmont est aussi un lieu de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Après avoir fait leurs dévotions à sainte Radegonde, la sainte patronne de l’église, les pèlerins pouvaient choisir, soit de traverser l’estuaire de la Gironde pour rejoindre la basilique de Soulac, soit de continuer leur périple en passant par Blaye et Bordeaux.

Talmont retourna à la couronne de France à la fin du XIVe siècle.

Church of St Radegonde:
The church of St Radegonde was built in 1094. The structure appears quite ‘squat’ and is Romanesque in character. The church was a resting place for the Pilgrimage of Saint James of Compostela on the via Turonensis, because the pilgrims crossed the Gironde at this spot (Voie de Soulac Littoral Aquitain).

  History:
The enclosed and fortified village was founded around the church in 1284, according to the plans of the ancient bastides, on the orders of Edward I of England. During the Hundred Years’ War which divided England and France, Talmont became a strategic stake. In 1652, the village was destroyed by the Spanish.

A lire également